Cabinet dentaire du Dr BIHARE - Chirurgien-Dentiste à PARIS 7è

Activité exclusive en Implantologie, Esthétique dentaire et Prothèse dentaire

Les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge

Les bonnes habitudes d’hygiène permettront à votre enfant de préserver une dentition saine. Votre rôle est capital dans cet apprentissage !

Le brossage des dents : à partir de quel âge ?

  • Dès l’apparition des premières dents de votre enfant vous pouvez les nettoyer avec un peu d’eau. L'objectif est de lui montrer l’exemple et de l’habituer dès son plus jeune âge à se laver les dents.
  • Avant 2 ans, un seul brossage est nécessaire le soir. A partir de 2 ans, le brossage s’effectue deux fois par jour : le matin et le soir avant le coucher. Brossez-lui les dents avec un peu de dentifrice (en vérifiant bien qu’il ne l’avale pas). Dès qu’il en est capable, placez-vous à côté de lui pour qu’il mime vos gestes et terminez ensuite le brossage pour qu’il soit parfait.
Les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge 1

À partir de 4 ans… Presque autonome !

  • A partir de 4 ans votre enfant commence à devenir autonome. Il peut appliquer la méthode 1-2-3-4 recommandée par l’UFSBD et se laver les dents sous votre contrôle avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents adaptée à son âge.
  • Il doit tenir sa brosse bien en main et ne pas la mouiller. Il apprend à brosser toutes les dents séparément, celles du haut et celles du bas. Les poils de sa brosse à dents sont à cheval sur ses dents et celle-ci fait un mouvement de va-et-vient.
  • A partir de 6 ans, votre enfant peut se brosser les dents comme un adulte. Vérifiez néanmoins avec lui que le brossage est correctement réalisé.
Les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge 2

Nos conseils

La brosse à dents de votre enfant doit être changée dès que les poils sont abîmés ou tous les 3 mois environ.

Dès l’âge de 3 ans, l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut également être proposée pour le brossage quotidien.

A titre préventif, il est recommandé de familiariser votre enfant avec le cabinet dentaire dès son plus jeune âge. La première visite chez le dentiste doit avoir lieu très tôt, autour de l'âge de 1 an.

Cet article vous a plu ?