Usure dentaire : les solutions

Nos dents subissent des agressions quotidiennes, le plus souvient liées à notre hygiène de vie (alimentation, stress…). Détectée précocement l’usure dentaire peut être limitée et même corrigée !

Quelles sont les causes de l’usure dentaire ?

Les causes les plus fréquentes de l’usure dentaire sont :

• Le bruxisme (grincement des dents le plus souvent durant le sommeil) généralement lié au stress,
  • La consommation excessive de boissons (sodas, jus de fruits…) et d’aliments acides,
  • Le reflux gastro-œsophagien, source d’acidité pour l’émail,
  • Une mauvaise occlusion entre les deux mâchoires,
  • Un brossage trop agressif…

Les premiers signes de l’usure sont l’hypersensibilité dentaire et le jaunissement des dents… Si vous êtes concerné, ne tardez pas à consulter !

Dents jaunies ou tachées 1

Quels traitement en cas d’usure dentaire ?

Il existe diverses solutions pour traiter les usures dentaires :

• En cas de douleur ou d’hypersensibilité il est possible de traiter le collet des dents afin d’en diminuer la sensibilité.
  • Pour l’usure dentaire liée au bruxisme, le port de gouttières pendant la nuit permettra de protéger vos dents durant le sommeil et de limiter le phénomène d’érosion.
  • En cas d’usure avérée, des restaurations esthétiques (pose de facettes par exemple) vous permettront de retrouver des dents blanches et un sourire lumineux.
Usure dentaire : les solutions 2

La prévention est essentielle pour éviter ou freiner l’usure dentaire. Le brossage doit être doux et non agressif. Utilisez une brosse à poils souples.

Evitez le plus possible les boissons et les aliments acides tels que les sodas, les jus de fruits acidifiés, les sucreries, les boissons énergisantes… Le cas échéant, utilisez une paille afin d’éviter le contact de l’acidité avec les dents.